Le Jeu d'enquête
Une Murder Party ou Jeu d'Enquête est un jeu de rôle grandeur nature. Les joueurs interprètent le rôle de personnages, parties prenantes dans l'intrigue d'une enquête policière menée généralement dans un lieu clos et ceci durant plusieurs heures.
Chaque joueur reçoit le dossier du personnage qu’il va incarner avec généralement sa profession, sa condition et ses relations sociales, ses principaux traits de caractères, etc. Quelques éléments liés au dossier peuvent également être fournis.
Des animateurs, connaissant la totalité du scénario joué, sont présents tout au long du jeu afin de réguler et orienter le jeu.
La bonne incarnation des personnages de l’histoire par les joueurs est une condition de réussite du jeu : il faut préparer l'activité et son personnage des jours à l'avance dans le but de rendre l'intrigue prenante et le déroulement de l'enquête le plus immersif possible. Chaque joueur joue sa propre partie et doit seul trouver le meurtrier (si ce n'est pas lui-même).
Ce modèle classique de la « Murder Party » impose à chacun des participants d'avoir la capacité de jouer un rôle et de mener une enquête tout seul.
Le modèle "Criminal Game"
Il existe d'autres façons de jouer une Murder Party. Jouer un rôle n'est pas quelque chose d'inné, de donné à tout le monde : on ne s'improvise pas acteur.
Avec son modèle « Criminal Game », la S Room Agency simplifie l'approche de la Murder Party pour les joueurs en ne proposant qu'un seul rôle pour chacun des participants : ils tiennent le rôle d'inspecteurs qui mènent l'enquête. D'autre part, cette enquête se joue en équipe : le jeu se déroule avec des groupes de 2/3 joueurs à 8/10 (maximum).
Ce fonctionnement est avant tout collaboratif, les membres de chaque équipe d'inspecteurs peuvent échanger entre eux afin de partager leurs réflexions.
Les membres de la S.R.A jouent les autres rôles nécessaires au scénario et à l’animation de cette activité ludique :
- Le rôle du commissaire en charge de l’enquête, par exemple, qui aura à sa disposition tous les éléments de l’affaire en cours (rapport d'autopsie, scellés de fouille d'appartement de suspects, comptes-rendus d'analyses divers et variés, etc.).
- Le rôle d'un témoin qui aura connaissance de certains éléments clés pour faire avancer l'enquête en cours.
Les joueurs pourront questionner ces personnages, leur demander des éléments du dossier.
La scène de crime est également un élément clef de l’enquête. Les inspecteurs « en herbe » de chacune des équipes peuvent aller l’observer, relever tout ce qui pourrait leur donner des indices pour faire progresser le dossier.
Le temps de jeu est structuré en phases (observation de la scène de crime, recueil d’indices, enquête, questions aux suspects, au témoin, rédaction des conclusions, etc.) afin de ne pas dépasser les 2,5 heures à 3 heures de jeu des scénarios disponibles.
La S.R.A. avec son modèle « Criminal Game » propose plusieurs scénarios.